Note intersyndicale
En mars 2025, les deux principaux syndicats de la prestation de santé à domicile – l’UPSADI et la FEDEPSAD- qui représentent, ensemble, près de 70% du secteur ont lancé une étude auprès de leurs adhérents afin d’analyser l’impact de l’inflation, des régulations tarifaires et de la hausse structurelle des coûts salariaux.
Prestataires de santé à domicile : les entreprises au service du virage ambulatoire
En 2021, sous l’impulsion de l’UPSADI, la Fondation pour l’Innovation Politique dirigée par Dominique Reynié a consacré un rapport au rôle des prestataires de santé à domicile dans le système de santé.
Ce rapport illustre leur rôle, leur fonction exacte, la contribution qu’ils peuvent apporter au système de santé à l’heure où le secteur, insuffisamment reconnu et régulé, fait parfois débat.
La Fondapol, sous la plume du cabinet Asteres et Nicolas Bouzou, avance trois propositions pour redonner aux PSAD un rôle moteur dans le virage ambulatoire.
l
Entreprises prestataires de santé à domicile : l’inflation et la baisse des tarifs font plonger les marges
En 2022, l’UPSADI a mandaté le cabinet Asterès dirigé par Nicolas Bouzou pour la réalisation d’une étude de l’impact de l’inflation et des baisses tarifaires sur la santé économique des PSAD. Face à la hausse des coûts (carburant, salaires, matériel…) et à la stagnation voire baisse des tarifs réglementés, l’objectif était de mesurer la dégradation des marges et d’alerter sur les risques pour la pérennité des structures et la qualité du service à domicile.