Principe
Le panel extrapolé est construit à partir des données de feuilles de soins électroniques (FSE) issues de l’observatoire SanteDom Stat et estime des indicateurs nationaux pour chaque code LPP. La méthodologie d’extrapolation est de prendre en compte les données d’historique connues combinées avec les qualités de FSE transmises par date.
Cette extrapolation est pour le moment uniquement implémentée sur les activités perfusion et PPC.
Proposition de valeur
Le panel extrapolé fournit aux organisations de PSAD un cadre d’analyses visant à nous aider aux négociations tarifaires, en objectivant l’impact de cette prestation dans l’amélioration des prises en charge et de l’accès aux soins.
Note intersyndicale
En mars 2025, les deux principaux syndicats de la prestation de santé à domicile – l’UPSADI et la FEDEPSAD- qui représentent, ensemble, près de 70% du secteur ont lancé une étude auprès de leurs adhérents afin d’analyser l’impact de l’inflation, des régulations tarifaires et de la hausse structurelle des coûts salariaux.
Prestataires de santé à domicile : les entreprises au service du virage ambulatoire
En 2021, sous l’impulsion de l’UPSADI, la Fondation pour l’Innovation Politique dirigée par Dominique Reynié a consacré un rapport au rôle des prestataires de santé à domicile dans le système de santé.
Ce rapport illustre leur rôle, leur fonction exacte, la contribution qu’ils peuvent apporter au système de santé à l’heure où le secteur, insuffisamment reconnu et régulé, fait parfois débat.
La Fondapol, sous la plume du cabinet Asteres et Nicolas Bouzou, avance trois propositions pour redonner aux PSAD un rôle moteur dans le virage ambulatoire.
l
Entreprises prestataires de santé à domicile : l’inflation et la baisse des tarifs font plonger les marges
En 2022, l’UPSADI a mandaté le cabinet Asterès dirigé par Nicolas Bouzou pour la réalisation d’une étude de l’impact de l’inflation et des baisses tarifaires sur la santé économique des PSAD. Face à la hausse des coûts (carburant, salaires, matériel…) et à la stagnation voire baisse des tarifs réglementés, l’objectif était de mesurer la dégradation des marges et d’alerter sur les risques pour la pérennité des structures et la qualité du service à domicile.
Remis en 2022, ce rapport a été commandé par le gouvernement dans le but de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans l’accès aux aides techniques (fauteuils roulants, déambulateurs, équipements de communication, etc.).
L’objectif du rapport est de proposer une politique publique plus lisible, équitable et efficace en matière d’aides techniques, afin de :
- faciliter leur accès et leur financement ;
- garantir leur adaptation aux besoins réels des personnes ;
- améliorer l’accompagnement, l’information et le suivi des usagers ;
- assurer une meilleure qualité des produits et des services associés.
C’est ce rapport qui est notamment à l’origine de la réouverture des travaux sur la refonte de la nomenclature fauteuil roulant.
Ce rapport, réalisé par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et rendu public en 2020 a été commandé afin d’évaluer le rôle et le fonctionnement des Prestataires de Santé à Domicile.
Son objectif est de clarifier les missions, les modalités d’intervention et le cadre réglementaire de ces acteurs, de plus en plus présents dans le parcours de soins, mais évoluant dans un cadre encore peu structuré. Le rapport vise à proposer des pistes pour renforcer la qualité des prestations, mieux encadrer le secteur, et garantir une utilisation efficace des fonds publics.
Dans un contexte marqué par l’augmentation de la prévalence des pathologies chroniques et une dégradation de la démographie médicale en France, l’UPSADI a réalisé, à l’été 2024, une grande enquête en partenariat avec le RespiLab, living lab de l’association Santé Respiratoire France.
et de médecins spécialistes
Cette enquête, menée auprès de 9 807 patients souffrant d’une pathologie respiratoire et équipés d’un dispositif médical (appareils de ventilation à pression positive continue, oxygénothérapie, ventilation non invasive) et 240 prescripteurs (pneumologues, cardiologues, neurologues et médecins généralistes…), met en lumière le rôle clé des prestataires de santé à domicile (PSAD).
Ces derniers jouent à leurs yeux un triple rôle : désengorger les hôpitaux, favoriser l’observance des patients à leur traitement et faire gagner du temps médical aux professionnels de santé.
En 2019, la ministre des solidarités et de la santé a confié à Philippe Denormandie la réalisation d’un rapport sur l’accès aux aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées.
C’est ce rapport, notamment, qui a donné lieu à différentes évolutions et notamment la refonte de la nomenclature fauteuil roulant et l’annonce par le président de la République du remboursement intégral de ceux-ci.
En 2022, l’UPSADI a confié au Cabinet d’études économiques Asteres la réalisation d’une étude sur l’évolution des marges dans le secteur de la prestation de santé à domicile dans un contexte de forte régulation tarifaire.
En 2022, l’UPSADI a confié à la Fondation pour l’innovation politique (FONDAPOL), le think tank présidé par le Pr Dominique Reynié, le soin de réaliser une note sur le secteur de la prestation de santé à domicile : « Prestataires de santé à domicile : les entreprises au service du virage ambulatoire ».
Réalisée par Nicolas Bouzou et Alice Bouleau, cette note présente, pour la première fois, tant la fonction exacte des PSAD que la contribution que ceux-ci peuvent apporter au système de santé, à l’heure où le secteur apparait insuffisamment reconnu