UPSADI – Réunion du conseil d’administration

Le Conseil d’administration a tenu sa réunion bimestrielle. Au delà d’échanges sur l’actualité des segments, cette réunion a également permis de mener des réflexions stratégiques sur l’évolution du secteur et notamment des actions à mener par le syndicat et à travers une coopération renforcée avec la Fedepsad sur un certain nombre de sujets. 
PNI – Réunion des commissions diabète et perfusion

La commission diabète a réalisé un tour  d’horizon sur les nombreux sujets d’actualité : Fin de la dérogation permettant l’utilisation des codes génériques, report de la baisse LPP Dexcom, SAV INSULET et conditions particulières de vente, OMNIPOD 5, processus SAV pour les capteurs Abbott…
Côté Perfusion, l’heure était à l’analyse du projet d’avis rendu par la HAS sur la prise en charge de la perfusion à domicile qui à ce stade ne comporte pas d’évolution extrêmement significative. 
Plus d’informations prochainement.
VPH – Réunions de la commission MAD

Les experts de la Commission MAD continuent à se réunir à un rythme soutenu en interne et en intersyndicale pour déterminer la stratégie de réponse et formuler des propositions sur l’arrêté de nomenclature et l’avis tarifaire. Nous vous communiquerons nos contributions une fois qu’elles seront finalisées.
Communication – Santexpo

L’UPSADI et la FEDEPSAD renouvellent leur participation conjointe au salon Santexpo, le rendez vous de la santé et du médico social, qui se tiendra du 20 au 22 mai à Paris Expo Porte de Versailles. Le Comité de pilotage composé de professionnels des deux syndicats reprend donc ses réunions bimensuelles.
Webinaire certification

Une petite centaine d’adhérents a participé au Webinaire organisé sur la future certification. L’occasion de répondre à vos interrogations sur cette future obligation légale dont la date d’entrée en vigueur n’est toujours pas connue.

Visionner le replay Code de connexion : 9TEC^9vG

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Parution JORF – NÉBULISATION : Renouvellement d’inscription

Arrêté du 19 mars 2025 portant renouvellement d’inscription des systèmes de nébulisation NEB 200 et NEB 400 associés au kit de consommable NEB KIT  paru au JO du 25 mars 2025.

Parution JORF – PPC : Avis tarifaire

Avis relatif à la tarification des dispositifs médicaux à pression positive continue (PPC) pour traitement du syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil et des prestations associées  paru au JO du 25 mars 2025. Cet avis acte les nouveaux tarifs au 1er avril 2025 et 1er avril 2026.

Signature d’une convention de partenariat avec France Silver Eco

L’UPSADI a signé  une convention de partenariat avec France Silver Eco, présidée par Luc Broussy. A travers cette convention, l’UPSADI et l’ensemble de ses adhérents intègrent officiellement la filière Silver économie. L’objectif est de mettre en valeur l’action des PSAD et de créer des ponts avec d’autres acteurs de la filière, permettant une meilleure articulation au service du maintien à domicile.

Lire le communiqué
Réunions avec la CPME

La direction de l’UPSADI a participé au Comité directeur de la CPME et a pu s’entretenir avec le nouveau président de la Confédération, Amir Reza-Tofighi. A l’ordre du jour, le renforcement de l’implication de l’UPSADI afin de travailler à une meilleure visibilité du secteur.
Présentation des résultats de l’enquête  RESPILAB aux Administrations de la Santé

La Direction de l’UPSADI, accompagnée du Dr Fréderic LE GUILLOU et de Patrice SCANU, représentant des patients, ont présenté les grands enseignements de l’enquête sur la perception des PSAD à l’occasion de deux réunions organisées avec les représentants du CEPS, de la DGS, de la DSS et de la CNAM. Des rendez-vous essentiels pour mettre en valeur, auprès des tutelles, le rôle central des PSAD auprès des prescripteurs et des patients.

Consulter les enseignements majeurs de l’enquête
UPSADI – Réunions des commissions transversales Communication & Sociale

Les commissions Communication et Sociale se sont réunies afin de faire le point sur les sujets d’actualité et anticiper les futures actions à mener. En communication : actions autour de Santexpo, sur le rôle des PSAD dans les DROM COM… Au niveau social : nouvelle classification, accord égalité femmes hommes, CQP…
VPH – Réunions de la commission MAD

La Commission MAD a poursuivi ses réunions de concertation en interne et en intersyndicale visant à aboutir à la formulation collégiale de propositions d’évolutions qui puissent être jugées « acceptables » par le Ministère mais importantes pour les entreprises, sur l’arrêté de nomenclature et l’avis tarifaire.
Réduction générale des cotisations patronales : changements à venir

La réduction générale des cotisations patronales s’apprête à évoluer. Avant de découvrir les changements concernant la prime de partage de la valeur, le SMIC et le coefficient de réduction, (re)faites le point sur ce dispositif.

Plus d’infos
Mise à jour des aides à l’apprentissage

Les aides à l’embauche d’apprentis ont été modifiées. Les nouveaux montants sont applicables aux contrats signés depuis le 24 février 2025. Le seuil d’exonération des cotisations sociales a également été abaissé au 1er mars. Découvrez ces nouvelles modalités.

En savoir plus
Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Cette obligation concerne les entreprises comptant plus de 20 salariés durant 5 années civiles consécutives. Si vous êtes dans cette situation, consultez le détail des étapes à suivre et les ressources disponibles pour vous accompagner.

En savoir plus
Chefs d’entreprise, comment intégrer l’IA dans votre PME ?

La CPME met  à disposition des entreprises un dossier spécial avec des conseils experts, replays de webinaires et fiches pratiques. Avec une question centrale : comment utiliser l’IA pour optimiser votre activité, améliorer votre expérience client ou encore réduire vos coûts ? 

En savoir plus

Parution JORF – STOMATHÉRAPIE : Flow collector

Arrêté du 13 mars 2025 portant renouvellement d’inscription, modification des conditions d’inscription et radiation d’une référence du système collecteur vidangeable pour selles liquides à haut débit FLOW COLLECTOR paru au JO du 19 mars 2025. Entrée en vigueur 1er avril 2025

Parution JORF – PANSEMENTS : Modification des modalités de prescription

Arrêté du 13 mars 2025 portant modification des modalités d’inscription des articles pour les pansements (évolution des modalités de prescription) paru au JO du 19 mars 2025. Entrée en vigueur 1er avril 2025.

Parution JORF – Remise en bon état d’usage de certains DM

Décret du 17 mars 2025 relatif à la remise en bon état d’usage de certains dispositifs médicaux paru au JO du 19 mars 2025.

La DSS nous l’avait adressé « en primeur » il y a plusieurs semaines : la version définitive du décret relatif à la remise en bon état d’usage qui a  été soumise à l’examen de la section sociale du Conseil d’Etat, est parue au Journal officiel ce jour. Comme mentionné dans le décret, les dispositifs concernés figureront sur une liste établie par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, mais il ne fait pas mystère que les VPH seront vraisemblablement les premiers dispositifs concernés.

La DSS nous a annoncé des échanges complémentaires ultérieurs sur les différents textes d’application associés à ce décret.

Branche : commission paritaire

La commission mixte paritaire nationale s’est réunie en présence de nos représentants Upsadi. À l’ordre du jour, figuraient notamment les discussions relatives à l’évolution de l’accord égalité femme / homme dans la branche, ainsi que des mises en conformité de la CCN en lien avec la future nouvelle classification. Plus d’informations prochainement.
Journée du sommeil

À l’occasion de la Journée du Sommeil, l’UPSADI a diffusé un communiqué de presse visant à rappeler le rôle central et reconnu des PSAD dans l’accompagnement des patients.Cliquez ici
VPH : réunion intersyndicale

L’UPSADI a une nouvelle fois participé à une réunion intersyndicale visant à formuler de nouvelles propositions conjointes d’évolution de l’arrêté de nomenclature et réagir à l’avis tarifaire. A suivre…
DAP PPC dématérialisée 

Notre commission numérique travaille à la collecte de tous les dysfonctionnements relevés en lien avec l’entrée en vigueur de la DAP électronique. N’hésitez pas à nous communiquer toute difficulté rencontrée.
En cliquant ici
RAPPEL : Enquête sur les défaillances d’entreprises

Nous avons besoin d’informations pour renforcer nos argumentations auprès des pouvoirs publics ! Répondez à notre enquête.
 
Cliquez ici

La nouvelle grille des classifications professionnelles dans la Branche du Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques devra être mise en application dans votre entreprise pour le 5 octobre 2025.

Pour mémoire, il vous revient de déterminer le nouveau niveau de classement et le statut de chaque poste dans la nouvelle grille de classification à la lueur de critères qui permettent de définir le positionnement de l’emploi dans l’entreprise, en termes de technicité, responsabilité et d’autonomie. Vous devrez pour ce faire procéder à la « pesée des postes ». Une fois cette analyse menée, il vous faudra notifier par écrit, à chaque salarié, le classement de son emploi.

Notre site internet n’étant toujours pas accessible pour le moment, nous vous remettons en liens en fin d’Info des ressources utiles pour vous donner quelques clés pour cette évolution majeure. 

Également, nous vous rappelons que nous avons mis en place, dans le cadre de la Branche, un programme d’accompagnement constitué de  webinaires, hot-line, outils complémentaires…, assuré par un organisme spécialisé : nous vous incitons donc vivement à participer à l’un des webinaires proposés. Votre participation vous donnera également accès par la suite à une hotline dédiée vous permettant, le cas échéant, de prendre rendez-vous avec l’un des consultants mandatés par la Branche pour répondre à vos questions spécifiques.

Ressources utiles à conserver :