Information de sécurité ANSM – Lève-personne fixe au plafond (rail) Invacare Robin – Invacare Portugal LDA

À la suite d’un incident lié aux broches rainurées du lève-personne INVACARE Robin et de sa base de suspension, INVACARE a constaté que, sur une quantité limitée de lève-personnes INVACARE Robin, les broches rainurées ont commencé à se détacher légèrement de la base de suspension pendant l’utilisation.

Malgré l’absence de blessures et la faible probabilité d’occurrence, le cas peu probable où les deux broches se détacheraient de la base de suspension pourrait entraîner des blessures graves.
Par conséquent, INVACARE souhaite informer tous les utilisateurs du lève-personne INVACARE Robin de l’importance d’une inspection régulière de ces composants.

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Didier Daoulas est réélu à la présidence de l’Upsadi pour 3 ans

Le Conseil d’administration a réélu, à l’unanimité, Didier DAOULAS en tant que Président pour un nouveau mandat. Cette réélection constitue un gage de stabilité, de lisibilité et de crédibilité pour le secteur de la prestation de santé à domicile. Ce nouveau mandat sera l’occasion d’intensifier les actions pour aboutir enfin à la reconnaissance du rôle essentiel des PSAD et de leur complémentarité avec les autres acteurs de santé, mais aussi afin d’obtenir des mesures concrètes pour sécuriser l’avenir.

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Conférence Nationale de l’Autonomie : une ambition collective pour consolider la prévention de la perte d’autonomie

L’Upsadi était présente au lancement de la Conférence nationale de l’autonomie (CNA). Ce rendez-vous a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs autour d’une ambition commune : faire de la prévention un levier essentiel pour favoriser un vieillissement en bonne santé. 
Nous attendons à présent la mise en oeuvre concrète et opérationnelle de cette ambition et nous mobiliserons activement pour que les PSAD soient bien identifiés comme des relais essentiels de celle-ci.

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Ventilation auto asservie

Le groupe technique ventilation poursuit ses échanges à un rythme soutenu en vue de finaliser la nouvelle proposition de nomenclature pour la prise en charge de la ventilation auto-asservie qu’il souhaite adresser au CEPS avant la trêve estivale. L’objectif est de faire prendre conscience au CEPS de la technicité de cette prise en charge, supérieure à celle de la PPC, afin, nous l’espérons, d’obtenir une meilleure proposition tarifaire que celle qui avait été réalisée par le Comité en première intention.
Présentation de la commission SUC au CEPS

L’UPSADI a été reçue par les représentants du CEPS afin de présenter sa commission Stomathérapie Urologie Cicatrisation. L’objectif ? Se faire connaitre et être identifié comme un interlocuteur expert et constructif qu’il convient de consulter en amont de toute éventuel projet de baisse tarifaire, afin d’éviter des décisions arbitraires prises sans connaissance des dispositifs et de leurs spécificités. Si le secteur bénéficie d’un moratoire sur les baisses jusqu’en 2027, la piste d’une future segmentation des patients par « complexité » a été évoquée et méritera d’être investiguée.

Parution au JORF – Orthopédie  – Avis tarifaire 

Avis relatif à l’information des usagers à la suite de la publication de l’avis relatif à la tarification des bandages herniaires, des orthèses élastiques de contention des membres, des ceintures médico-chirurgicales et corsets orthopédiques en tissu armé inscrits au titre II sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale (NOR : TSSS2518508V).

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La complexité administrative : Un frein pour la croissance des PME

Parmi les 17 000 PME interrogées (dont 5% de start-ups et 18% de scale-ups), 64% estiment que la charge administrative est le frein le plus significatif à leur développement. C’est la conclusion du dernier Eurobaromètre (institut de sondage des institutions européennes) portant sur les freins à la croissance des PME.

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Facturation électronique : la CPME vous accompagne 

La généralisation de la facturation électronique se précise et la communication va s’intensifier dès la rentrée. La réforme est stabilisée et à quatorze mois de son entrée en vigueur, il est essentiel que chaque entreprise se prépare dès maintenant pour tirer parti de cette réforme de grande ampleur. Dès la rentrée, la CPME lancera un cycle de webinaires réguliers, avec des thèmes pratiques pour vous informer, vous préparer et vous accompagner pas à pas.

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La CPME présente et impliquée dans le lancement de la « Mission reprise »

Le 7 juillet 2025, Amir Reza Tofighi a participé à la réunion de lancement de la « Mission reprise » présidée par Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Economie sociale et solidaire. L’objectif de cette mission : réunir les acteurs de la transmission-reprise pour agir massivement en faveur de la reprise d’entreprise, partout en France, en levant les freins existants. Quatre groupes de travail vont être constitués. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles propositions, nous les transmettrons à la CPME !

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Fiscalité des PME : la « relation de confiance » accessible aux PME

La CPME renforce son accompagnement auprès des PME en relayant deux actualités fiscales importantes : d’une part, des dispositifs concrets pour sécuriser vos démarches dans le cadre de la relation de confiance avec la DGFiP ; d’autre part, une enquête nationale visant à améliorer le traitement des remboursements de crédits de TVA. Des services dédiés aux PME peuvent être mobilisables.

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Information de sécurité ANSM -> Fauteuil roulant électrique -Joysticks MO-VIS R-Net (Micro, Multi, All-round, All-round light, Heavy duty)

Le fabricant a eu connaissance d’un cas de dysfonctionnement hors position neutre du joystick, non conforme aux attentes. L’utilisateur a activé le joystick Mo-vis R-net alors qu’il n’était pas en position neutre. Conformément aux attentes de la conception, une erreur de blocage aurait dû empêcher le mouvement du fauteuil roulant, qui a commencé à se déplacer de manière inattendue.

👉 Action requise par les utilisateurs

Mettre à jour le logiciel de l’appareil lors de la prochaine maintenance annuelle programmée du joystick. En savoir plus.

Information de sécurité ANSM Urgente – Lève-personne avec système de pesée et lève-personne mobile Q-Link 13 utilisé avec Kit adaptateur Likoscale, Q-Link 13 utilisé avec lève-personnes Uno 102 EE, Viking XS/S/M/L/XL, Likolight – Liko AB

Baxter Healthcare Corporation procède au rappel de produit du composant de levage Q-link 13 suite à des signalements de clients concernant une fixation incorrecte du Q-link 13 (faux verrouillage) au crochet à dégagement rapide.

👉 Baxter remplacera tous les produits Q-link 13 concernés par le nouveau Q-link Mobile afin d’améliorer la simplicité d’utilisation et de réduire les risques potentiels pour les patients et les soignants. En savoir plus.

Réunion du Conseil d’administration 

A l’occasion du Conseil d’administration réuni en tout début de semaine, un point a été réalisé sur les nombreux sujets qui mobilisent le syndicat : certification, efficience de la dépense de santé ainsi que les sujets métiers « chauds » tels que la réforme VPH, la problématique Diabète, mais aussi la PPC, la perfusion, les activités SUC. Durant cette réunion, également, les administrateurs ont réélu, à l’unanimité , Didier Daoulas au siège de Président, pour un nouveau mandat.
Diabète : le bras de fer se poursuit

L’Upsadi et ses homologues sont mobilisés depuis bientôt un an pour aboutir à une sortie de crise sur le dispositif Omnipod 5. Le CEPS nous a fait état d’une « avancée » relative au prix de cession des pots consenti par Insulet mais, tant le montant, que la méthode et l’absence de volonté de prévoir une solution vis à vis de la dette accumulée depuis un an en faveur des PSAD apparaissent totalement insatisfaisants. L’UPSADI et ses homologues ont adressé un nouveau courrier en ce sens au CEPS.

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L’UPSADI mandate des experts pour appuyer ses actions

Afin d’être en mesure d’objectiver les combats menés auprès de nos tutelles, le Conseil d’administration a approuvé, dans son budget 2025, la réalisation d’études et d’analyses par des cabinets d’experts : recherche de solutions nouvelles pour réguler la dépense de santé, nouvelles missions pour les PSAD, numérique en santé… Le coup d’envoi de ces travaux vient d’être donné sous le pilotage des deux Vice-Présidents de l’UPSADI.
Présentation du rapport Charges et produits

Comme chaque été, l’Assurance Maladie vient de rendre public son Rapport charges et produits qui préfigure traditionnellement le futur PLFSS. Si à l’occasion de son intervention sur le plateau de la TV des PSAD, sa directrice déléguée, Marguerite Cazeneuve, avait indiqué que le domicile (et nos activités) serait  abondamment traité dans ce rapport, force est de constater que ledit rapport a, en réalité, omis de faire référence aux acteurs du domicile que sont les PSAD. Ceux ci sont en revanche clairement identifiés comme sources potentielles d’économies. Nous réfléchissons à une réaction potentielle. A suivre.

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Violences contre les soignants

Le Parlement a adopté le 03 juillet 2025, la proposition de loi portée par l’ancien député Philippe Pradal et a renforcé les sanctions en cas de violences contre les professionnels de santé. L’Upsadi se félicite de l’avancée dans la protection des soignants, et de l’intégration officielle des Prestataires de Santé à Domicile parmi les professionnels protégés par la loi.

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Ce qui change en juillet

Participation financière aux contrats d’apprentissage, taux de versement mobilité, formulaire pour les arrêts de travail… Ce mois de juillet marque l’arrivée de plusieurs évolutions majeures pour les entreprises. Vérifiez si vous êtes concerné.

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Baux commerciaux et professionnels : nouveaux indices

De nouveaux indices pour les baux commerciaux et professionnels ont été calculés pour le premier trimestre 2025. Prenez connaissance de ces taux dès maintenant.

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Réforme du titre restaurant : quoi de neuf ?

Une réforme du titre-restaurant a été annoncée avec un ensemble de mesures pour faire évoluer ce dispositif. En tant qu’employeur, connaissez-vous vos obligations et avantages en la matière ?

Cinq infos à connaitre
Mal-être d’un salarié : quelle obligation de sécurité ?

Une salariée saisit la justice afin d’annuler son licenciement. Elle reproche à son employeur de ne pas avoir pris les mesures nécessaires dès qu’il a eu connaissance de son mal-être. L’employeur a-t-il respecté son obligation de sécurité ?

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Information de sécurité ANSM – Mise en œuvre d’une action de sécurité par la société MedwinPompe de nutrition entérale Easymoov6

Medwin a été informé d’un incident survenu dans un établissement de santé. L’utilisateur n’avait pas placé le tube en silicone autour du rotor, ce qui a entraîné un écoulement avec débit important.

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Information de sécurité ANSM urgente ->Retrait de lot Pompe de nutrition entérale – Compat Ella – Axium Mtech

Axium MTech SA a identifié un problème potentiel concernant certaines pompes qui pourraient avoir été fabriquées ou réparées avec un lot de batteries défectueuses.Les premières investigations montrent que les pompes concernées peuvent ne pas redémarrer après une décharge complète de la batterie, même lorsqu’elles sont reconnectées à un chargeur. En conséquence, la pompe peut devenir non opérationnelle, interrompant la thérapie.

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