Prestataires de santé à domicile

PSAD

Une profession au service du soin

LES DOMAINES D’INTERVENTION

Assistance respiratoire

Perfusion

Nutrition

Insulinothérapie par pompe

Maintien à domicile

Handicap

Stomathérapie / Urologie / Cicatrisation

LEUR RÔLE

Les Prestataires de santé à domicile (PSAD), régis par le Code de la santé publique et le Code de la Sécurité sociale, accompagnent les patients nécessitant un dispositif médical complexe, après une hospitalisation ou dans le cadre de pathologies chroniques (diabète, apnée du sommeil…). Acteurs clés de l’autonomie et du handicap, ils interviennent auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour maintenir ou restaurer leur autonomie à domicile. Présents sur tout le territoire, y compris en zones sous-dotées, les PSAD répondent rapidement aux besoins des patients et contribuent à améliorer l’accès aux soins et les parcours de santé.

LEURS MISSIONS

  • Présentation et personnalisation des dispositifs médicaux et accessoires
  • Formation des patients, soignants et aidants à l’utilisation correcte des dispositifs médicaux complexes
  • Suivi du traitement en coordination avec les médecins prescripteurs, médecins traitants et infirmiers libéraux
  • Service d’assistance 24/7 et intervention rapide auprès des patients, dans tous les territoires
  • Installation, mise en service et récupération des dispositifs médicaux au domicile
  • Matériovigilance des dispositifs médicaux et consommables
  • Maintenance et désinfection du matériel médical
  • Fourniture de dispositifs médicaux de remplacement en cas de dysfonctionnement

A PROPOS

4 M
de patients pris en charge
2 350
entreprises
33 000
salariés
6 500
professionnels de santé

Assistance respiratoire

2,5 millions de patients

Les PSAD assurent, sur prescription médicale et en coordination avec les professionnels de santé, la mise en place et le suivi de dispositifs destinés au traitement des pathologies respiratoires. Leurs prestations couvrent un large éventail de prises en charge : ventilation par pression positive continue pour l’apnée du sommeil, oxygénothérapie, ventilation non invasive pour l’insuffisance respiratoire chronique (BPCO, pathologies restrictives), ou encore aérosolthérapie pour les patients atteints de mucoviscidose.

Diabète

120 000 patients

Les PSAD équipent les patients insulinodépendants de pompes à insuline permettant de mieux équilibrer leur diabète, de prévenir les complications et de maintenir une vie aussi normale que possible. Spécialement formés, les infirmiers et diététiciens des PSAD assurent un accompagnement thérapeutique personnalisé, en lien étroit avec les diabétologues et les autres professionnels de santé, de l’initiation du traitement à son suivi au long cours. Cet accompagnement favorise l’autonomie des patients, tout en leur garantissant un appui médico-technique disponible 24h/24, 7j/7.

Perfusion/nutrition

600 000 patients

Perfusion

La perfusion à domicile, organisée par les PSAD en coordination étroite avec les infirmiers libéraux, permet de sécuriser et de faciliter l’administration de traitements à domicile, en réduisant les durées d’hospitalisation mais aussi en assurant le suivi de pathologies chroniques au long cours. Elle concerne aussi bien les prises en charge post-opératoires ou aiguës que les traitements prolongés, notamment en oncologie. Les PSAD fournissent le matériel, les dispositifs et l’accompagnement nécessaires pour l’administration d’antibiothérapies, d’antiviraux chez les patients immunodéprimés, ou encore d’antalgiques lorsque la voie orale n’est plus adaptée.

Nutrition

La nutrition artificielle à domicile permet aux PSAD, en lien avec les infirmiers libéraux, d’accompagner près de 50 000 patients atteints de dénutrition sévère ou à risque, en raison de pathologies digestives ou extra-digestives. Cette prise en charge, par voie entérale (gastrique) ou parentérale (veineuse), s’adresse à des patients souvent très fragiles et nécessite un suivi rigoureux et sécurisé à domicile.

Maintien à domicile

1,5 Millions patients

Les PSAD fournissent, sur prescription médicale, des aides techniques adaptées aux personnes en situation de dépendance ou de handicap, qu’il s’agisse de personnes âgées ou de patients avec un handicap physique suite à un accident ou en lien avec une pathologie chronique. Au-delà de la livraison, ils évaluent les besoins, installent les équipements, forment les usagers et assurent un suivi personnalisé pour garantir un maintien à domicile sécurisé. Les dispositifs proposés incluent lits médicaux, lève-personnes, fauteuils roulants, dispositifs anti-escarres, adaptés à chaque situation.

Stomie, urologie, cicatrisation

97 000 patients

Les PSAD sont des experts des dispositifs de stomie et de compensation des troubles de la continence, dont l’impact sur la vie quotidienne des patients est souvent majeur. À la suite d’une intervention, ils assurent une prise en charge rapide et personnalisée pour aider les patients à retrouver leur autonomie, préserver leur qualité de vie et prévenir les complications. Cet accompagnement s’inscrit en coordination étroite avec les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital, pour garantir l’adaptation optimale de l’appareillage.

Les actualités qui peuvent vous interesser

Contenu réservé aux adhérents
Toute l'actualité