Partir en vacances avec un dispositif médical : c’est possible grâce au soutien des Prestataires de Santé à Domicile

Paris, le 25 juillet 2024 – Qu’ils souffrent d’apnée du sommeil, de diabète, de cancer, de la maladie de Parkinson, de la maladie de Crohn, d’insuffisance respiratoire ou de handicaps, ce sont 4 millions de patients en France qui sont conseillés et accompagnés par un Prestataire de Santé à Domicile (PSAD). Pendant tout l’été ces patients peuvent compter sur les PSAD : pour les accompagner mais aussi pour l’entretien, la maintenance ou le dépannage, y compris pendant leurs vacances loin de chez eux !

C’est en effet une mission peu connue des PSAD : accompagner les patients et leur permettre de suivre leur traitement dans les meilleures conditions, que ce soit à leur domicile ou sur le lieu de villégiature : au bord de la mer, à la campagne ou en montagne, en juillet ou en aout, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l’ensemble du territoire continuent d’accompagner tous les patients 24h sur 24 et 7jours sur7!

Pour les professionnels de santé aussi, la disponibilité et la réactivité des PSAD est une chance : de par leur maillage territorial, leur expertise, et la bonne structuration des acteurs, ces professionnels permettent de libérer des lits d’hopitaux et du temps de soin, tout en améliorant la qualité des prises en charge.

« Pas de trêve estivale pour les Prestataires de Santé à Domicile ! », souligne Didier Daoulas Président de l’Upsadi, qui ajoute « Nous sommes mobilisés à 100% pour permettre à tous les patients, qu’ils soient suivis par nos soins tout au long de l’année ou de passage, de partir en vacances malgré leur maladie chronique. De plus, pendant les périodes de fortes chaleurs, nous sommes en première ligne pour déployer des protocoles de réhydratation à domicile, et ainsi soulager les services d’urgences. L’été est donc une période propice pour illustrer toute la diversité de nos missions, et tous les services que nous pouvons rendre au système de santé : soulager les soignants, et faciliter la vie des patients ! ».

Des vacances pour tous : les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

Partir en vacances loin de son lieu de résidence peut être une source de stress pour les patients équipés de dispositifs médicaux : peur de la panne, de la casse, de l’oubli ou du manque de consommables, manque d’informations sur les précautions à prendre… Heureusement, tout au long de l’été, les PSAD répondront présents pour toutes les problématiques et toutes les technologies dont ils sont les experts. Grace à leur maillage territorial, les entreprises s’engagent ainsi à fournir à tous les patients, qu’ils soient résidents, en vacances de courte ou de longue durée, une qualité de service égale et continue.

« En tant que professionnel voyageant régulièrement à l’étranger, j’ai pu rencontrer des problèmes avec mon appareil de PPC. À chaque fois que j’ai eu besoin d’aide, que ce soit pour un problème technique ou une urgence, le Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) a rapidement trouvé des solutions efficaces, même à des milliers de kilomètres de chez moi. Et dès que j’ai besoin de matériel supplémentaire, comme des embouts pour mon masque, la livraison est quasi immédiate. Je me sens vraiment accompagné et soutenu, et je sais que je peux compter sur mon PSAD et son équipe dans n’importe quelle situation, peu importe où je me trouve dans le monde et à n’importe quelle heure. » explique Grégory Delon, patient traité avec un appareil de PPC

Une préparation et une assistance garantie pour un séjour serein

Par leur présence sur l’ensemble du territoire national et la bonne coopération entre tous les acteurs locaux ou nationaux, les Prestataires de Santé à Domicile sont en mesure d’assurer l’accompagnement de tous les patients, y compris des vacanciers et assurent une large diversité de missions, essentielles pour les personnes suivant un traitement.

Avant le départ

  • Selon les besoins, ils peuvent aider à la préparation du matériel indispensable et donner des conseils sur la conservation et le transport des médicaments.
  • Pour les patients sous oxygénothérapie, les PSAD peuvent contacter la compagnie aérienne pour assurer au patient un voyage confortable et sécurisé.
  • Ils ont la possibilité d’entrer en contact avec les professionnels de santé sur le lieu de vacances pour organiser la continuité des soins, y compris la programmation des traitements et des livraisons de médicaments. Le patient peut partir l’esprit serein en étant rassuré.
  • Pour garantir une gestion efficace des dispositifs complexes, les PSAD peuvent transmettre des informations essentielles aux équipes médicales locales.Sur place
  • Pour simplifier la vie des patients, le PSAD situé sur le lieu de villegiature (en coordination ou non avec le PSAD référent), peut se charger de toute la gestion logistique et administrative qui incombe à la livraison de matériel comme les stomies par exemple et à l’installation de matériel tels qu’un lit médicalisé, un lève-personne, un fauteuil roulant etc…
  • Intervention et astreintes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : les PSAD garantissent le dépannage, la maintenance et le remplacement des dispositifs médicaux permettant d’assurer la continuité des traitements. En cas de panne ou d’oubli d’un élément du dispositif médical à domicile, les PSAD sont disponibles pour trouver des solutions rapides, adaptées à toutes les situations rencontrées par les patients en vacances, même loin de leur domicile habituel.
  • Accompagnement à l’observance du traitement et coordination avec les médecins prescripteurs et les professionnels de santé locaux. Les PSAD assurent la télésurveillance continue des patients équipés d’un dispositif de pression positive continue (PPC), et veillent à ce que les traitements pour l’apnée du sommeil soient respectés, été comme hiver.
  • Pendant les périodes de fortes chaleurs notamment, deploiement des protocoles de réhydratation à domicile prescrits par les professionnels de santé.

Cliquez ici pour retrouver notre communiqué de presse.

L’actualité

Contenu réservé aux adhérents
Toutes l'actualité