Vous trouverez en téléchargement sous cette rubrique différents documents de référence pour vous aider dans la mise en conformité de votre entreprise avec cette nouvelle classification des emplois à compter du 5 octobre 2025 :
Des documents d’information
- Flyer d’information
- Un power point de présentation de la nouvelle classification
- Un guide méthologique
- Le guide de pesée des postes
Des modèles à mettre à l’identité de votre entreprise
- Un power point de présentation de la nouvelle classification aux salariés
- Un modèle d’ordre du jour de réunion d’information
- Un modèle de procès verbal de réunion d’information
- Un modèle de notification au salarié
La Branche du Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques a entamé il y a plusieurs années des travaux de refonte de la grille des classifications professionnelles. Ces travaux ont abouti à de nouvelles définitions de postes, ainsi qu’à une nouvelle grille des salaires associée fin 2022, concrétisés dans un accord signé entre les organisations de salariés et patronales dont l’UPSADI.
L’arrêté d’extension a été publié au JO le 5 octobre 2023, ouvrant ainsi une période transitoire de 24 mois avant application. La nouvelle classification devra donc être mise en application dans votre entreprise pour le 5 octobre 2025.
L’ancienne classification présentait une obsolescence dans les intitulés et les réalités mêmes des métiers voire une certaine rigidité. Il fallait donc repenser le système de classification pour le rendre plus adaptable, plus souple et plus proche de la réalité des métiers exercés au sein des entreprises.
Le nouveau classement résulte d’un ensemble de critères qui, combinés entre eux, permettent de définir le positionnement de l’emploi dans l’entreprise, en termes de technicité, responsabilité et d’autonomie. Il vous reviendra donc, d’ici le 5 octobre 2025, en fonction des spécificités et des exigences attachées aux emplois, de déterminer pour chacun d’entre eux et en vertu de chaque critère classant, un degré d’exigence de 1 à 7.
La « pesée des postes », somme des points obtenue pour chaque critère, vous permettra de déterminer le niveau de classement et le statut dans la nouvelle grille de classification.
Une fois cette analyse menée, il vous faudra notifier par écrit, à chaque salarié, le classement de son emploi.