Remis en 2022, ce rapport a été commandé par le gouvernement dans le but de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans l’accès aux aides techniques (fauteuils roulants, déambulateurs, équipements de communication, etc.).
L’objectif du rapport est de proposer une politique publique plus lisible, équitable et efficace en matière d’aides techniques, afin de :
- faciliter leur accès et leur financement ;
- garantir leur adaptation aux besoins réels des personnes ;
- améliorer l’accompagnement, l’information et le suivi des usagers ;
- assurer une meilleure qualité des produits et des services associés.
C’est ce rapport qui est notamment à l’origine de la réouverture des travaux sur la refonte de la nomenclature fauteuil roulant.
Dans un contexte marqué par l’augmentation de la prévalence des pathologies chroniques et une dégradation de la démographie médicale en France, l’UPSADI a réalisé, à l’été 2024, une grande enquête en partenariat avec le RespiLab, living lab de l’association Santé Respiratoire France.
et de médecins spécialistes
Cette enquête, menée auprès de 9 807 patients souffrant d’une pathologie respiratoire et équipés d’un dispositif médical (appareils de ventilation à pression positive continue, oxygénothérapie, ventilation non invasive) et 240 prescripteurs (pneumologues, cardiologues, neurologues et médecins généralistes…), met en lumière le rôle clé des prestataires de santé à domicile (PSAD).
Ces derniers jouent à leurs yeux un triple rôle : désengorger les hôpitaux, favoriser l’observance des patients à leur traitement et faire gagner du temps médical aux professionnels de santé.